top of page

Notre Mode d'élevage : Les coulisses

Comment voyons nous les choses? 

Comment procédons nous?

Comment prenons nous soins de nos reproducteurs?

Dans quelles conditions va naitre ce(tte) petit(e) muleton(ne) dans notre élevage?

Comment va t il(elle) évoluer chez nous avant de rejoindre sa nouvelle maison ?

 Je vous dis tout !

Immersion à l'élevage Les Grandezoreilles :

Je vais essayer de vous expliquer ici comment sont nos pratiques d'élevage afin de vous faire ressentir l'ambiance qui règne chez nous.

Nous sommes avant tout des passionnés d'animaux et de la Nature en générale.

 Olivier est agriculteur et moi je suis infirmière libérale .

La Nature rythme notre vie depuis plus de 20 ans et plus particulièrement les animaux de la ferme : vaches, moutons , poules, etc et bien sur les équidés.

Nous prenons soin de tout ce petit monde tout au long de l'année quotidiennement.

Notre ferme est située en Eure et loir , de taille modeste elle nous permet de faire vivre notre passion.

Olivier cultive une centaine d'hectares de céréales ,une dizaine d'hectares sont consacrés au pâturage des animaux, une vingtaine à la production de fourrage.

Nous produisons donc nous même notre foin et paille , ainsi que les céréales qui seront la base de leur alimentation .

Nos équidés et nos Pratiques d'élevage

Elevage de dimension familiale ,à ce jour ( 2024 )  nous avons 3 juments qui produisent des muleton(ne)s .

Pour 2025 une nouvelle recrue viendra agrandir la troupe ( "Barbie" )  , puis nous avons espoir de garder quelques filles de notre étalon Quarter Horse pour les années futures.

L'objectif est de produire entre 1 et 3 muleton(ne)s par an.

Nous sommes pointilleux sur le respect de la santé de nos juments , elles ont en général 2 poulains tous les 3 ans , pas plus.

Elles ont donc une année de repos tous les 2 ans.

Cela leur permet de souffler , de reprendre leur état optimal et cela nous permet également de reprendre une période de saillie plus adaptée pour nous.

En effet nous aimons que nos bébés naissent dans de bonnes conditions, plutôt à la belle saison , là ou l'herbe est la plus riche et abondante , en général à partir d'avril.

Toute l'année les juments sont en pâture avec stabulation libre, en groupe d'âges différents : il y a des doyennes qui apprennent la vie aux plus jeunes, ainsi que des ados et les futures mamans.

Nos visites sont quotidiennes et c'est un réel plaisir pour nous de prendre soin de notre grand groupe d'équidés.

il y a plusieurs groupes, suivant la saison et les affinités de chacun, au total en 2024 nous avons une vingtaine d'équidés à la ferme.

Les saillies

Les saillies se font en main, c'est un choix de notre part pour éviter les blessures de nos reproducteurs surtout et pour pouvoir garantir une date exacte de saillie.

De plus cela nous permet de "gérer" la partie saillie qui parfois n'est pas de tout repos , car comme expliqué dans l'article sur la production de mules, le mariage est contre nature et donc comporte une différence par rapport à une saillie entre un étalon cheval-jument et un Baudet-ânesse.

Les Naissances

Nos juments sont toutes en pâture au moment de la mise bas et en groupe , et ne sont jamais seules !

Elles sont plus sereines et dans leur élément , ainsi la naissance est un évènement à lequel tout le groupe participe . 

La ferme étant entourée de leurs pâtures, nous avons donc une surveillance optimale quand ces dames sont à terme, tout en respectant le rythme de chacune.

Certaines sont plus à l'aise avec nous lors de la mise bas, ou les jours qui suivent , et d'autres non, elles veulent garder leur intimité avec leurs bébés , nous respectons cela et attendons patiemment  que le moment des grandes présentations s'offre à nous.

Et bébé grandi

Au fil des semaines passées avec nous les merveilles aux Grandezoreilles qui ont vu le jour vont connaitre la routine de l'élevage .

Des visites quotidiennes aux manipulations régulières mais respectueuses de chaque individu.

Chaque muleton(ne) est unique et demande une certaine attention et un certain rythme propre à chacun(e), que nous respectons .

Nous prenons notre temps et arrivons toujours à avoir de bons résultats.

Les muleton(ne)s étant de nature très curieuse et avides de découvrir ce qui les entoure ne tardent pas à s'intéresser à ce bipède familier et plutôt sympa .

Le mimétisme est un bon outil que nous pratiquons au quotidien : voir sa mère ou ses copains se laisser toucher , manipuler et éduquer régulièrement permet à ces apprentis de se sentir en sécurité lors de nos visites. 

De gratouilles à une ration assez gouteuse , nous faisons rapidement partis de leur paysage et relativement appréciés de tous.

Vient alors avec douceur et patience dés les premières semaines jusqu'au sevrage: la mise du licol, la prise des pieds, le brossage .

Puis ensuite  l'attache afin de gouter leur ration quotidienne, la marche en longe avec maman , puis sans .

Ils apprennent à connaitre le boxe avec maman, puis sans , et y passent une nuit complète à coté des copains.

Viendra aussi la rencontre avec le vétérinaire, le maréchal ferrant et puis le van pour parfaire leur éducation.

Ils seront également en contact réguliers avec les animaux de la ferme :vaches moutons poules chiens , mais aussi avec les engins agricoles et les voitures.

Tout cela bien sur avec des temps qui varient d'un(e) muleton(ne) à l'autre.

 

Pour arriver au moment de leur départ dans leur nouvelle maison à être prêts à vivre de nouvelles aventures avec leurs futur(e)s bipèdes .

Le sevrage est pratiqué chez nous vers 8-10 mois en enlevant la mère du groupe, le jeune reste donc dans son environnement familier, avec les juments plus âgées et les copains de son âge pour de le rassurer.

La sérénité et la routine du groupe l'apaise lors de la séparation d'avec sa mère .

Séparation qu'il connait déjà puisqu'il sait à ce moment de sa vie sortir seul et s'éloigner de sa mère en notre compagnie.

Reste aux futurs propriétaires le soin de continuer le travail effectué pendant leur plus jeune âge , car les muleton(ne)s sont encore des bébés qui ont besoin d'une éducation et une manipulation régulière jusqu'à l'âge de raison .

bottom of page